Préparation au vernissage

Publié le par Pauline Peillon

 

 

 Avant de commencer à vernir il reste quelques étapes :

 

 Tout d'abord, je décolle la touche en ébène, et je colle un bout de bois qui ne recouvre que le manche pour que je puisse vernir la table même sous la touche.

 

collage-fausse-touche.jpg

 

 

 

Ensuite je prépare la couleur de mon vernis. J'utilise du vernis à l'huile que j 'ai cuit moi même il y a quelques années ( mélange d'huile de lin, de colophane et mastic, thérébentine ...)  Puis j'y ajoute des pigments rouge, jaune et noir que je broie en les mélangeant au vernis avec un peu de thérébentine, et j'ajoute au fur et à mesure le vernis coloré au vernis clair.

 

fabrication couleur vernis  couleur-vernis.jpg

 

 

 

 

 

 Ensuite je colore le manche ( car lui n'est pas vernis) donc je mélange de l'huile d'amande douce avec des pigments dans les tons de marron- rouge, marron-vert. Et j'applique le tout avec un chiffon en frottant sur le manche, puis j'essuie pour laisser juste la couche qui est rentré dans le bois.

 

 

couleur-manche.jpg

 

 

 

Je commence ensuite à faire le fond de bois sur le corps de l'alto, j'applique le vernis avec un pinceau , mais je frotte ensuite avec un bout de cuir pour faire pénétrer le vernis dans le bois pour qu il soit coloré. Je réalise ces étapes sur tout le corps et la tête de l'alto.

 

                                         fond-de-bois-table.jpg  fond de bois éclisses

 

 

Puis je vais passer quelques heures à le frotter pour qu 'il ne reste plus rien à la surface et qu'il soit bien poli.


polissage-fond-debois-fond.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> je n'ai pas vu l'étape faite à Dième<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> c est celle du dernier article!!<br /> <br /> <br /> <br />