Creusage de la table et du fond

Publié le par Pauline Peillon

La voûte de la table et du fond sont finis donc je me suis attablée à les creuser.
Je retourne les plaques, j'utilise un support qui les soutient par les deux extrémitées en l'air. Je trace une marge qui représente la structure d'éclisses en un peu plus large au départ.

table-retourne-creusage.jpg

Et je me lance à les creuser à la gouge pour commencer.
Je travaille dans le sens de la largeur de l'instrument en "tranchée".


cresage-fond-gouge.jpg     creusage-table-gouge.jpg
Fond après quelques coups de gouge                        Travail sur la table


Puis une fois que les épaisseurs ont été bien dégrossies je prend un rabot noisette à dents pour égaliser les surfaces.

creusage-table-rabot.jpg

Au fur et à mesure du travail je contrôle les épaisseurs grâce au compas à épaisseur et je teste la flexibilité de la plaque, et j'écoute la résonnance de mon bout de bois, pour savoir si je dois continuer à enlever du bois et  où.

mesure-epaisser-fond.jpg    ecoute-sonorite.jpg
Prise des épaisseurs du fond                               Ecoute de la résonnance ( fond en équilibre sur le pousse)


Une fois que je suis relativement satisfaite je ratisse les 2 intérieurs, pour finir de les nettoyer et avoir une surface le plus lisse possible.

ratissage-int-table.jpgRatissage de la table






Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article