Top articles

  • Fabrication du gabarit

    27 septembre 2009

    A partir du dessin réalisé précédement, j'ai placé une plaque de plastique transparent de 2mm d'épaisseur sous le dessin. Sur cette plaque j'ai tracé une droite qui représente le milieu de l'instrument. Une fois fixé, de façon à ce que le dessin ne se...

  • Préparation des contres-éclisses

    30 septembre 2009

    Les contres-éclisses sont des fines planches en épicea. Les dimentions finis pour un alto sont des bandes dans le fil du bois qui font 2mm d'épaisseur, et 10mm de hauteur. La taille varie en fonction de la où elle va aller renforcer l'éclisse sur le bords...

  • Tasseaux et coins

    17 octobre 2009

    Une fois le moule fini, il faut préparer les coins et tasseaux, pour pouvoir commencer à former la structure d'éclisses. Les coins et tasseaux sont des blocs d'épicéa ou le sens du fil du bois a son importance. (p.s : allez voir le poster au conservatoire)...

  • Joint de table et du fond

    27 octobre 2009

    Voici une des grandes étapes du début de la fabrication, qui peut prendre beaucoup de temps et doit être impéccable si on veut pas avoir des problèmes dans les étapes suivantes! On part de planches de bois : - la table en épicéa - le fond en érable qui...

  • Finition des voûtes

    29 janvier 2010

    Tout d'abord il faut commencer par nettoyer, et couper les abords du filet. En utilisant une gouge je fais donc la ragreyure, en prenant petits copeaux par petits copeaux! Il faut être précis et minitieux pour que cela soit régulier tout autour de l'instrument....

  • Finitions intérieures

    15 mars 2010

    Tout d'abord je démoule la structure d'éclisses. Vu que j'ai collé les contre-éclisses d'un côté je fais coulisser le moule de l'autre, afin d'arriver à le sortir sans trop forcer. Démoulage à l'aide d'un marteau Structure d'éclisses avec 1 jeu de contre-...

  • Gorge de la volute

    01 mai 2010

    Creuser la gorge est une étape très précise, car il faut laisser une arrête au milieu, la plus régulière possible. Il faut donc procéder par étapes : D'abord avec une gouge pas très large et assez courbe je creuse 2 gorges d'un côté de ma ligne centrale...

  • Vernissage de l'alto

    08 septembre 2010

    Me revoilà au travail après avoir fais une petite pause blog pendant les vacances Cependant l'alto a lui aussi profiter de son été pour prendre des couleurs!! Le vernissage a bien avancé, je vais vous expliquer... J'ai utilisé le vernis à l'huile coloré...

  • Alto fini ! Concert et Master class

    29 octobre 2010

    Voilà la fabrication de l'alto est fini, et le projet autour de sa fabrication va se terminer en beauté! Vendredi 5 novembre 2010 Récital d'Antoine TAMESTIT Au programme Biber, Ligeti, Stravinsky, Bach à 19h à l'EPANI 17 rue de Bourg à l'Isle d'Abeau...

  • Finitions de la structure d'éclisses

    04 novembre 2009

    Une fois que les contre-éclisses ont été collés (côté fond) et préparé pour être collé du côté table, il faut mettre à plat la structure d'éclisses. Sur une planche parfaitement plate ( du marbre ou du verre) ou du papier de verre est collé dessus , je...

  • Sciage des plaques

    04 novembre 2009

    Maintenant que le contour de l'instrument est dessiné sur le fond et la table il ne reste plus qu'à les scier avant de pouvoir commencer l'ébauchage. Là encore j'ai utilisé une scie à ruban pour faciliter et accélérer le travail. Attention de ne pas couper...

  • Ebauchage des plaques

    11 novembre 2009

    Tout d'abord je marque les bords à une épaisseur de 5mm, sachant que les coins finiront à 5 mais le reste sera à 4,5mm. J'utilise le trusquin, outil avec une pointe qui se règle par rapport à la surface plate qui permet de s'appuyer sur le support à marquer....

  • Suite du travail sur les voûtes!

    22 novembre 2009

    Ça prend du temps! C'est une étape importante de faire les voûtes car le son en dépendra en partie. En faisant des copeaux de plus en plus petits, il faut commencer à visualiser la voûte avec ses différentes courbes qui se rejoignent toutes! J'utilise...

  • Pose des contre-éclisses

    21 octobre 2009

    Pour renforcer les extrémités des éclisses, et avoir une surface de bords plus épaisse, (utile pour fermer la boîte), il faut coller les contre-éclisses. Bande d'épicéa de 2mm d'épaisseur et qui auront une hauteur finie de 8mm. Pour les préparer il faut...

  • volute suite

    29 janvier 2010

    Me voilà de retour à travailler sur la volute. Je finis les tours et ajuste les 2 cotés pour q'ils soient un maximun symétrique! Je travaille aussi sur la profondeur du creusé pour que ca s'enroule bien et que ca se suive! Pour cela j'utilise des gouges...

  • Lancement de la fabrication

    09 septembre 2009

    Ca y est après de longues heures passé à dessiner le modèle de l'alto commandé par le conservatoire, je viens de commencer la fabrication! Il est donc temps pour moi de vous montrer les différentes étapes de sa fabrication! Alors voilà un plan de l'alto...

  • Préparation des éclisses

    30 septembre 2009

    Les éclisses sont en érable, fine planche de bois, elles sont ensuite plier à chaud pour suivre la forme de l'instrument. Elles ont une épaisseure finale de 1.2mm pour un alto. Sachant qu'au départ elles viennent d'un même bloc de bois, elles sont scier...

  • Le dessin de l'alto

    27 septembre 2009

    Armé d'un compas, d'une régle, d une équerre, d'un crayon, et d'une bonne calculette de tête, je suis partie dans la réalisation du dessin de l'alto. Mais surtout aussi avec l'aide d'un livre qui indique les différentes étapes: "Traité de Lutherie" de...

  • Roulage des bords

    07 juin 2010

    Voilà j'arrive presque au bout de l'étape de fabrication. Il s'agit du roulage des bords, j'avais déjà commencé celui côté intérieur de la boîte et maintenant je fais celui sur le dessus qui va se joindre à l'autre en faisant une forme de poire (de profil)...

  • Fabrication du moule

    27 septembre 2009

    Sur une planche de 18mm d'épaisseur, je trace une droite centrale, qui sera toujours le milieu de l'instrument. Je place dessus le gabarit, sa ligne centrale sur celle du moule, et je vais percer 2 trous, ( un plutot vers le haut , et l'autre vers le...

  • Polissage Final

    30 septembre 2010

    Voilà la dernière couche de mon vernis a été appliqué et l'instrument a séché une petite semaine. Vous pouvez voir sur les photos que la surface du vernis n'est pas lisse, qu'il y a pleins d'aspéritées ( poussières, pigments...) par contre les tâches...

  • Préparation au vernissage

    28 juillet 2010

    Avant de commencer à vernir il reste quelques étapes : Tout d'abord, je décolle la touche en ébène, et je colle un bout de bois qui ne recouvre que le manche pour que je puisse vernir la table même sous la touche. Ensuite je prépare la couleur de mon...

  • Pose des chevilles

    29 octobre 2010

    La pose des chevilles est une étape importante, car l'enjeu est grand! Il faut que les trous soient bien placés pour que les cordes ne se chevauchent pas, et qu'elles soient dans le bon axe pour permettre de s'accorder sans trop de difficultées. Il faut...

  • Taille du chevalet

    29 octobre 2010

    Le chevalet que j'utilise est en érable ondé, il est déjà prétaillé mais il faut l'ajustez à l'alto et c'est un travail de précision là aussi car cela joue beaucoup sur le son. Pour commencer je vais ajuster les pieds du chevalet, la partie qui repose...

  • Pose de l'âme

    29 octobre 2010

    L'âme est un élément très important pour le son. Elle permet de mettre en phase les vibrations de la table et du fond. Elle est en épicéa de forme ronde et il faut l'ajuster à une place précise, avec une tention particulière. On regarde sa place par le...

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