Fabrication de la structure d'éclisses

Publié le par Pauline Peillon

Avec le gabarit intérieur j'ai dessiné la forme des coins et tasseaux qu'il faut tailler pour coller les éclisses.

Il faut commencer par tailler l'interieur des coins des C, il faut qu ils soient bien perpendiculaires et s'ajustent avec le moule. Pour cela j'utilise une gouge, (outils courbe coupant), d'abord à plat contre l'établi pour enlever des gros copeaux, et ensuite le moule bloqué dans un étau, je travaille à l'horizontal.

    

   Taille d'un coin avec la gouge                        Coins des C taillés prêt pour la pose des éclisses.

Ensuite il faut passer au pliage des éclisses, une fois qu'elles ont été mises à la bonne hauteur de 39mm( de la même façon que les contre-éclisses). J'humidifie les éclisses en les laissant quelques minutes dans un torchon mouillé.
Pour les plier j'utilise un fer à plier que je met à 200°C et avec la pression et la chaleur, les éclisses prennent formes petit à petit, en vérifiant sur le moule et les coins comment cela s'ajuste.

fer à plier

Une fois que la forme est bonne, j'ajuste les extrémités pour qu'elles soient perpendiculaires au plat du moule, et je vérifie que mon contre bloc en forme de trapèze se positionne bien.

Je suis alors prête pour coller les C, avec de la colle animale chaude seulement sur la surface qui touche les coins. Et je laisse sécher 6h.


Collage des C, serre-joints et contre-blocs pour presser les éclisses en place.



Puis je peux enchainer en taillant tout les autres blocs, de la même façon que les coins des C, sauf que pour les tasseaux vu qu'ils sont plats j'utilise un ciseau.  

Taille du tasseau du haut avec un ciseau


Pour faire les ajustements finaux dans les coins j'utilise un rondin entouré de papier de verre pour lisser la surface et finir les pointes des C en biseaux très fins.

 

finition du coin en biseaux


Le pliage des éclisses se fait de la même façon, il faut bien ajuster la courbe dans les coins et ensuite que le reste de l'éclisse vienne s'ajuster contre le moule avec un peu de pression.

 

éclisses en cours de pliage, pour voir l'ajustement dans les coins


Pour coller les éclisses il faut faire des contre-blocs qui s'ajustent à la forme inverse des coins, pour qu"il y ait une bonne pression au moment du collage.


contre-blocs( ils sont recouverts de scotch pour ne pas rester coller aux éclisses)


Autre étape importante et délicate, le joint d'éclisse qui se trouve sur le tasseau du bas au milieu de l'instrument. Il faut ajuster à la verticale les 2 éclisses pour qu' elles se joignent sans ligne ou trou. Je travaille pour cela avec mon petit rabot en faisant un petit biseau de façon à ce que avec la pression, les 2 parties se touchent. ( étape difficile à photographier, désolé!)



  Le collage se passe par étape, éclisse par éclisse, en mettant de la colle bien sùr que sur les tasseaux et les coins , et en ayant mis avant du savon sur tout le moule pour avoir plus de facilité pour enlever le moule au moment voulu.

             

    

détails d'un coins  et son contre bloc             collage des éclisses du haut et du bas 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article