Joint de table et du fond

Publié le par Pauline Peillon

Voici une des grandes étapes du début de la fabrication, qui peut prendre beaucoup de temps et doit être impéccable si on veut pas avoir des problèmes dans les étapes suivantes!

On part de planches de bois : - la table en épicéa
- le fond en érable
qui sont en 2 parties et que l'on doit joindre sans aucun trou, et envoyant juste une ligne.

Pour cela je "m'arme" d'une superbe walorpe, (gros rabot, le même que j ai déja utilisé pour les contre-éclisses) avec une lame très affutée, pour que je puisse vraiment gérer les copeaux que je veux enlever.
Warlope véritas ( super outils!!)


Je vérifie que la face qui va être à  l'interieur de l'instrument est relativement plate, ou bien je la met grossièrement à plat.
Puis je place une des planches dans l'étau à la verticale et commence à raboter de sorte que cela fasse un angle droit avec la face interieure et que ça soit plat. Je fais de même avec l'autre, puis les superpose pour voir si elles s'assemblent bien, j'ajuste ensuite mes coups de rabots en fonction de ce que je vois des trous, des bosses avec l'aide d'une grande règle en métal parfaitement plate; avec l'équerre pour voir si c'est à 90° tout le long. Mais cela se fait beaucoup aux sensations ressentis et aussi à la façon dont le bois bouge ou accroche sur l'autre partie.
En pleine action de rabotage!

L'érable est un bois qui est plus dur et donc plus difficile à jointer que l'épicéa.

Une fois que le joint est parfait, je le colle à la colle à chaud animale.
Je laisse une des partie dans l'étau, je badijonne les 2 parties avec la colle, et puis les frotte l'une contre l'autre à la verticale pour que la colle pénètre bien à l'interieur jusqu'a ce que ca "prenne" vraiment. C'est à dire qu'elles restent collées et que je puisse les enlever de l'étau sans que ca se décolle. Et je les laisse sécher 6H minimun.
début d'un collage de joint ( moment stressant car le bois peu "bouger", réagir avec la colle, et donc ne pas joindre comme prévu!)


L'étape suivante étant d'aplanir les joints du côté intérieur (pour pouvoir poser la structure d'éclisses et dessiner la silhouette de l'alto), il faut que ca soit bien sec.
Toujours avec la warlope, la planche coincer à l'horizontale sur l'établi, je rabote pour mettre à plat. La grande régle  plate sert là aussi pour vérifier les plats dans tout les sens!


Mise à plat du joint de fond
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article