Rognage des bords

Publié le par Pauline Peillon

Une fois que les bords sont à 5mm et que je trouve la voûte relativement proche de ce à quoi elle doit ressembler je m'occupe de la forme du contour extérieur, étape du rognage!!

Je place la structure d'éclisses de nouveau sur la table, positionne parfaitement le joint sur le centre, place un serre joint, pour ne pas qu'elle bouge et retrace ma ligne de bord à 2,5mm et je trace aussi avec une pointe une ligne tout le long de la structure avec un point au bout de chaque coin!


     

 

Pour les coins, je place le gabarit en plastique que j'ai réalisé dans les C et je vois comment cela s'ajuste. Je redessine la forme des coins que je souhaite pour qu'ils aient la bonne dimension et longueur en rapport avec l'instrument et la structure d' éclisses.


      

 


Une fois tracée je la scie à la main, avec une scie très fine car le plateau étant plus fin et les bords plus fragile ( notamment sur la table) il ne faut pas forcer.

 

Puis avec un canif, des râpes et des limes   je travaille pour que mon contour soit le plus régulier possible et suive les courbes de la structure d 'éclisses tout en étant d'équerre avec la partie intérieure.

     

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article